Français d’origine, nous avons toujours travaillé dans le monde de la restauration tout d’abord en France dans plusieurs restaurants étoilés au guide Michelin puis au Canada à Québec et ainsi qu’en Suisse. Tous les deux bachelier en hôtellerie restauration plus un diplôme de perfectionnement en sommellerie pour Marine.
C’est à la suite des ces expériences qui nous ont forgé notre culture culinaire que nous avons ouvert notre restaurant dans le centre de la France. Sept années plus tard un vent nouveau souffle à notre porte et permet de réaliser notre rêve, de nous installer dans la belle province de Québec.
En visitant l’Auberge du Chemin Faisant nous sommes tombé amoureux de la région du Témiscouata et ainsi principalement de cette magnifique demeure de 1950. C’est pour cela que nous sommes depuis le mois d’avril propriétaire de l’auberge du chemin Faisant avec nos trois enfants Mathilde, Jules et Valentin. Nous allons continuer à exploiter l’auberge de façon professionnelle en apportant notre expérience mais en gardant un esprit familial qui nous est cher. Nous mettrons un point d’honneur à vous servir des produits provenant de cette région du Bas Saint-Laurent où nous pouvons trouver et compter sur des jeunes et passionnés producteurs.
Historique
Cette demeure fut conçue en 1950 par Robert Blatter, architecte d’origine Suisse, reconnu à l’époque pour plusieurs conceptions d’églises et d’hôpitaux. Il créa aussi quelques résidences de style « art déco » dont la nôtre, ce qui lui confère son côté exclusif.
Suite au feu historique de 1950 à Cabano qui dévasta plus de 120 résidences, le maire de l’époque Émilien Morin, un homme d’affaires prospère, fit construire cette somptueuse demeure. En 1967, elle fut vendue à une communauté religieuse, les Soeurs du St-Rosaire qui la vendirent, en 1996 à un jeune couple de Cabano. À ce moment, la vocation de cette maison se changea pour devenir un gîte du passant.
C’est en 1999, que Hugues Massey et Liette Fortin deviennent propriétaires pour ainsi transformer la maison en auberge.
Encore de nos jours l’Auberge du Chemin Faisant reste la maison du maire ou celle des soeurs pour les gens de la région.
Et maintenant depuis le mois d’avril 2022 c’est à notre tour d’écrire notre histoire dans cette magnifique maison.